Inauguration de la nouvelle ligne float

Après 110 jours de travaux, le four de l’usine Eurofloat de Salaise-sur-Sanne (Isère) a été inauguré ce jour par SAINT-GOBAIN et RIOU Flat Glass. 26 millions d’euros ont été investis pour sa rénovation complète et la modernisation de la ligne float qui fabrique du verre plat destiné aux bâtiments résidentiels et tertiaires.

 

Préparée depuis près de deux ans, cette opération a été menée en un temps record entre l’arrêt de la production fin janvier et la première coulée de verre le 20 mai. Cette rénovation permet d’améliorer nettement les performances techniques et environnementales de la ligne float dont la productivité augmente d’environ 10 %, passant de 580 à 650 tonnes de verre produites par jour. Son nouveau four bénéficie de technologies de pointe permettant de réduire la consommation d’énergie de près de 25 % par rapport à l’ancienne installation et, en conséquence, les émissions de CO2 dans l’atmosphère.

Le redémarrage de la ligne float assure la pérennité de ce site industriel français, la durée de vie du nouveau four étant de 20 ans. C’est également une garantie pour l’ensemble des sous-traitants locaux et régionaux, en majorité des PME, qui travaillent pour Eurofloat.

 

Société commune de production détenue à parts égales par SAINT-GOBAIN et RIOU Flat Glass, filiale du Groupe RIOU Glass, Eurofloat fabrique 22 millions de m² de verre plat par an sur sa ligne float, dont 10 millions sont ensuite transformés en verres à couches minces sur sa ligne magnétron et 6 millions en verres feuilletés sur sa ligne d’assemblage. La production de l’usine alimente le marché français et celui du Benelux.

 

« Cet investissement majeur confirme le soutien que SAINT-GOBAIN veut apporter au marché du vitrage et du bâtiment en France. Nous avons réussi à bâtir, avec nos collaborateurs et les communautés locales, un outil de production moderne, économique et sobre en énergie, en cohérence avec notre stratégie de l’habitat durable » affirme Patrick Dupin, Directeur du Pôle Vitrage de SAINT-GOBAIN.

 

« Je suis très heureux d’inaugurer aujourd’hui ce nouveau four et tiens à ce titre à remercier chaleureusement toute l’équipe d’Eurofloat et les sous-traitants qui ont œuvré pour que sa mise en production soit aussi rapide. Eurofloat, c’est une industrie de pointe bien française. Un fleuron qui démontre au marché européen et mondial tout notre savoir-faire en matière de produits verriers à hautes valeurs ajoutées. En modernisant Eurofloat, nous investissons sur l’avenir et sur la préservation de nos emplois dans la région » se réjouit Pierre Riou, Président-Fondateur du groupe RIOU Glass.

 

À propos d’Eurofloat
Créée en 1989 sous la forme d’une SA entre SAINT-GOBAIN Vitrage, les Miroiteries de l’Ouest, Vegla et Fabrica Pisana, Eurofloat est depuis 2012 une société commune détenue à parts égales par SAINT-GOBAIN et RIOU Flat Glass. Cette société, dont l’usine est implantée à Salaise-sur-Sanne (Isère) emploie 200 salariés. Eurofloat produit une large gamme de verres float, à couches et feuilletés, pour le marché du bâtiment. L’usine maîtrise les technologies verrières les plus avancées en France.

 

À propos de SAINT-GOBAIN
Fort de son expérience et de sa capacité à toujours innover, SAINT-GOBAIN, leader mondial de l’habitat, conçoit, produit et distribue des matériaux de construction et de haute performance en apportant des solutions innovantes aux défis de la croissance, de l’énergie et de la protection de l’environnement. Avec un chiffre d’affaires de 39,6 milliards d’euros en 2015, SAINT-GOBAIN est présent dans 66 pays avec plus de 170 000 salariés. Pour davantage d’informations sur SAINT-GOBAIN, rendez-vous sur le site www.saint-gobain.com et le compte Twitter @saintgobain ou sur l’application pour tablette et téléphone mobile « Saint-Gobain Shareholder ».

 

À propos de RIOU Flat Glass
RIOU Flat Glass (RFG) détient 50 % des parts de l’usine Eurofloat, dans laquelle est produit son verre plat utilisé pour la fabrication de vitrages isolants certifiés, de très hautes performances thermiques, solaires ou acoustiques, et pour la fabrication de verres de sécurité et décoratifs. RFG appartient au groupe français familial et indépendant, RIOU Glass, fondé en 1979 par Pierre et Christiane Riou. RIOU Glass emploie près de 1 000 salariés répartis dans 18 sites de transformation implantés en France métropolitaine, à La Réunion et à l’ île Maurice, et dans l’usine de production de verre plat Eurofloat. Le groupe, qui réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 165 millions d’euros, est devenu un des premiers acteurs verriers européens, en fabriquant et en transformant près de 90 000 tonnes de verre plat par an. Très présent aussi sur les marchés du bâtiment de l’Océan Indien, du MoyenOrient, de l’Afrique du Nord et des pays limitrophes à l’Hexagone, RIOU Glass est en développement croissant à l’international. Le siège social est situé près de Pont-Audemer (27) en Normandie.